Navigation Menu+

Modigliani, un artiste engagé

Modigliani Amedeo Clemente est né à Livourne Italie au mois de juillet 1884 et mourut à Paris au mois de janvier 1920. Modigliani est un peintre figuratif et un sculpteur engagé également. Il a traversé une dure période  depuis son enfance avant de devenir un célèbre artiste.

Qui était Amedeo Modigliani ? Quelles étaient ses influences ?

L’enfance de Modigliani est relativement difficile parsemée de pauvreté et de maladies. L’on peut dire qu’il sort d’une famille relativement nombreuse dont le père est ruiné. Dès l’âge de 14 ans, Modigliani  a subi une attaque de typhoïde, puis une attaque de tuberculose, sans parler des problèmes sociaux des membres de sa famille.

amedeo-modigliani.jpg

A 18 ans, il a intégré l’école libre du nu dirigée un peintre chef de file des Macchiaioli, situé à Florence. Puis l’année suivant, il s’inscrit à l’Institut des Arts de Venise avec modestie. A l’âge de 22 ans, il déménage à Paris. Ses influences commencent à se montrer. Il s’est inspiré de Paul Cézanne et de Picasso. Il adorait le cubisme et la période bleue. A noter que Modigliani est aussi influencé, dès son début, par Henri de Toulouse-Lautrec. Puis au musée de l’Homme, il a découvert l’art nègre et l’art cambodgien. Il a voulu intégrer l’armée lors de la première guerre mondiale, mais il a été reformé pour cause de santé.   

Quelles œuvres l’ont rendues célèbre et pourquoi ?

Tout récemment, une des œuvres de Modigliani  intitulé « Nu couché » a été adjugée à raison de 170,4 millions de dollars lors d’une enchère chez Christie’s à New York. Sept acheteurs se sont acharnés pour  obtenir cette œuvre pendant 9 minutes, et c’était un enchérisseur chinois qui l’emporté.

A noter que « Nu couché » est l’œuvre qui tient la deuxième place, en termes de coût de vente après « Les femmes d’Alger » de Picasso Pablo qui était vendue à 179,4 millions de dollars, une année auparavant.  A titre informatif, Modigliani a réalisé au total quarante (40) œuvres d’art durant toute son existence.