Navigation Menu+

L’œuvre persepolis de Marjane Satrapi: une autobiographie artistique

Il n’est pas rare que les gens cherchent à  avoir des informations sur la vie ainsi que les parcours des célébrités que cela soit par utilité ou uniquement par curiosité. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux journalistes s’efforcent d’avoir le plus de renseignements possible concernant les personnes de renoms, c’est un des moyens qu’ils emploient pour attirer l’attention du public.

marjane-satrapi.jpg
Cependant, il existe désormais ce qu’on appelle l’autobiographie artistique. C’est une biographie qui a ceci de particulier qu’elle n’est pas rédigée par un média quelconque , c’est l’artiste lui-même qui parle de sa vie. Il fait donc sa propre biographie d’où le terme d’autobiographie.
Parmi les différents artistes qui ont recouru à l’autobiographie artistique, on distingue Marjane Satrapi dont l’œuvre le plus connu est intitulé « persepolis ». Intéressons-nous de plus près à cette œuvre.

En quoi cette autobiographie artistique est-elle originale

Persepolis est une autobiographie artistique qui diffère des autres autobiographies qui se font couramment. Marjane Satrapi  ne s’est pas contenté d’écrire sur son histoire, elle a fait en sorte que la lecture soit passionnante en ajoutant des images à  celle-ci.

oeuvre-persepolis.jpg
L’œuvre persepolis est présentée sous forme de bande dessinée ce qui facilite la compréhension de l’histoire raconté. Une des caractéristiques qui  distinguent cette œuvre est que les images sont imprimées uniquement en noir et blanc. Les dessins font bien ressortir les expressions du visage de chaque personnage, et sont souvent représentés en gros plan.

Un art visuel repris au cinéma

Persepolis est apparu en l’an 2000. Elle relate des faits qui se sont produits durant l’enfance de Marjane Satrapi et des évènements auxquels elle a du faire face. Grace à son originalité, persepolis s’est démarquée des autres autobiographies artistiques. Cette œuvre a connu un grand succès, et pour cette raison, un film a été produit le concernant.