Navigation Menu+

Léonard de Vinci : le célèbre visionnaire

Peintre de talent, inventeur de génie, grand scientifique et philosophe, Léonard de Vinci est l’un des personnages les plus marquants de la Renaissance et celui qui incarne le mieux cette  époque. D’où lui vient sa notoriété ? De sa vision ainsi que son approche de l’art et des sciences, déjà très en avance sur son temps. Aujourd’hui, Léonard de Vinciest toujours considéré comme l’un des plus grands polymathes que le monde ait connus. Sa notoriété actuelle est telle que Léonard de Vinci fait partie des programmes d’histoire de l’art. En effet, de nombreuses écoles comme limart par exemple, enseignent cette histoire à leurs étudiants dans le but de développer leur culture générale ainsi que leur ouverture d’esprit.

L’un des plus grands polymathes que le monde ait connus

lun-des-plus-grands-polymathes-que-le-monde-ait-connus.jpg

Après s’être imprégné des préceptes de la peinture dans un grand atelier de Florence, Léonard de Vinci décide de tracer seul son chemin et de s’adonner à ses deux passions : l’art et les sciences.
En 1481, il part pour Milan. Il y réalise La Cène et travail sur la fabrication de différents engins. A l’époque, Léonard de Vinciest déjà très sollicité pour ses nombreux talents. On fait appel à lui pour organiser les spectacles, pour penser à de meilleurs systèmes d’irrigation des cultures ou pour réfléchir à l’urbanisme de la cité.
Féru de sciences, Léonard de Vincis’intéresse de très près aux mathématiques, à l’anatomie et aux principes de vol utilisés par les oiseaux. Dès lors, il se met à dessiner et réaliser de très nombreux prototypes d’engins ou à réaliser des descriptions de l’anatomie interne de l’homme.
A sa mort, Léonard de Vincia laissé au monde un impressionnant héritage scientifique et artistique, qui sera d’ailleurs une source d’inspiration pour la génération suivante.

Les inventions célèbres de Léonard de Vinci

leonard-de-vinci.jpg

Très en avance sur son temps, Léonard de Vinci avait déjà réfléchi sur des inventions qui, pour la plupart, ne verront le jour que des siècles plus tard.
Parmi ces inventions figurent le scaphandre, le sous-marin, l’automobile, la calculatrice, l’hélicoptère, le bateau à aubes, le char d’assaut, le canon à vapeur et bien d’autres encore. Ces dessins et ces prototypes ont beaucoup contribué au développement technique. Son étude portant sur la fabrication d’une machine volante a inspiré beaucoup d’ingénieurset a contribué à la création du deltaplane.