Navigation Menu+

Apprendre les arts décoratifs en bts design d’espace

Vous aimez décorer votre espace maison ou jardin ? Vous êtes passionnés  de l’art décoratif et vous voulez ainsi devenir un professionnel du domaine? Le bts design d’espace existe afin de répondre à votre attente.

La formation bts design d’espace

bts-design-despace.jpg

La formation bts design d’espace est un cursus à suivre en matière de l’art décoratif d’espace. C’est une formation sanctionnée par un diplôme d’Etat Bacc+2.Le bts design d’espace engendre toute notion d’agencement d’un espace suivant le rapport architecture d’intérieur et plasticien de l’environnement.  A cet effet, on étudie la mise en valeur de l’espace selon la demande des clients et l’univers du chantier (les choix des matériaux, de la typographie, du mobilier,…). Fait partie de cette formation, la mise en animation de l’espace par des sons, des éclairages,… Le bts design d’espace existe en alternance. Il s’ouvre aux bacheliers qui ont fait un bac STD Arts Appliqués ou non. Ces derniers doivent passer par une MANAA  avant de pouvoir intégrer au bts design d’espace. Après l’obtention du bts design d’espace, l’étudiant peut continuer son cursus en licence ou en master II telle la licence professionnelle design par exemple.

Les métiers liés aux arts décoratifs

les-metiers-lies-aux-arts-decoratifs.jpg

Les débouchés en bts design d’espace sont des métiers liés aux arts décoratifs. Le technicien du bts design d’espace est polyvalent, il peut utiliser ses acquis dans les secteurs variés comme l’architecture, l’urbanisme, le paysage, la scénographie et la muséographie. Travaillant au sein des entreprises ou en étant un travailleur indépendant, ce technicien peut être un designer de l’environnement (habitats, mobilier, paysages), un architecte d’intérieur ou un architecte commercial (stands,..). Dans une agence publicitaire, il peut occuper le poste d’un scénographe ou d’un chargé d’évènementiel (salon, expositions,..). Auprès des maisons d’édition ou  de presses, il peut être un journaliste en design. Il peut aussi devenir un muséographe.